LES ENSEIGNEMENTS

ATELIERS DE MISE À NIVEAU :

Pratiques tridimensionnelles

Cet atelier est mené par Luce Mongo-Mboussa, enseignante et plasticienne. Il permet d'acquérir des techniques liées aux pratiques de la sculpture, du modelage, de la céramique, de l'assemblage, de l'accrochage. Cet enseignement met l'accent sur le matériau et ses transformations ainsi que sur le rapport oeuvre-espace. Il se fait également par la rencontre et des workshops encadrés par des artistes.


Pratiques bidimensionnelles

Cet atelier est mené par Claire Le Gal, enseignante et illustratrice. Il permet d'explorer différentes pratiques bidimensionnelles comprenant entre autres : peinture, dessin, techniques d'impression, couleur, composition. L'accent est mis sur les notions de composition, geste, format, matérialité ainsi que les liens entre techniques traditionnelles et champ artistique contemporain. 

 

Création audiovisuelle

Cet atelier est mené par Adélaïde Lerat-Pralon, enseignante et vidéaste. Il permet d'acquérir des notions de prise de vue (cadrage, composition, lumière) de création sonore et de techniques de montage. Il ancre son enseignement sur l'ouverture à la vidéo expérimentale plasticienne. Il propose des temps de formation par des professionnels de l'image.


Arts scéniques

Cet atelier est mené par Alaric Chagnard, enseignant en théâtre et sculpteur de masques. Il apporte des techniques de fabrication, de jeu, d'art corporel, de création de personnages. Cet enseignement met l'accent tant sur l'aspect technique que sur la performance scénique dans sa dimension contemporaine. Il s'appuie sur de nombreuses sorties, visites et rencontres. 


Dessin

Ce cours est encadré par Claire Le Gal, enseignante et illustratrice. Il consiste en une pratique hebdomadaire du dessin académique, modèle vivant, techniques traditionnelles et pratiques élargies du dessin contemporain.

 

DÉMARCHE DE PROJET :

Il s'agit de plages d'atelier consacrées au développement de projets individuels. L'accompagnement y est personnalisé. Durant ces journées, chacun mène son projet et affine sa démarche. Les étudiants échangent avec les enseignantes et reçoivent des intervenants pour dialoguer et s'entraîner à l'oral. 

Ces temps d'atelier permettent une immersion propice à l'approfondissement de la pratique et à l'enrichissement par l'échange.


CULTURE ARTISTIQUE :

Mené par Luce Mongo Mboussa, cet enseignement permet aux étudiants de se constituer une culture solide, d'une part en explorant les articulations importantes de l'histoire de l'art mais aussi par le contact direct avec les oeuvres lors de nombreuses sorties qui permettent aux étudiants de se familiariser avec l'actualité artistique. 


ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX & CULTURE GÉNÉRALE :

Art en anglais

Cet enseignement est mené par Claire Le Gal. Il s'agit d'apprendre à s'exprimer en anglais en s'appuyant sur la pratique plasticienne et la découverte d'artistes anglophones. Ce cours permet, entre autres, de se préparer aux concours des écoles d'art exigeant une maîtrise de l'anglais.


Questions d'esthétique

Cet enseignement est mené par Lise Tchao, enseignante en lettres et céramiste. Il explore les concepts de philosophie des arts traversant les pratiques contemporaines. ll met l'accent sur le lien avec les projets des élèves. Il permet de fortifier un bagage notionnel ainsi qu'une maîtrise du vocabulaire analytique. Il s'appuie sur les questions soulevées par l'actualité artistique.


Création littéraire

Cet enseignement est mené par Sabine Fayon, enseignante en lettres et autrice. Il permet aux étudiants d'ouvrir leur pratique à l'art de l'écrit, tant dans sa dimension analytique que créative. Il renforce les compétences en expression écrite et orale. Il s'ancre aux projets individuels des élèves. 

 

Sciences et art

Cet enseignement est mené par Thibaut Deguillaume, enseignant en sciences physiques et informatique spécialisé en création artistique. Il aborde l'art au travers de notions scientifiques comme, entre autres, l'optique, la lumière ou le codage. Cet enseignement amène une bonne compréhension des constituants physiques d'une oeuvre. Il explore le lien entre technicité et création, en perspective avec l'actualité.







Commentaires