PRÉSENTATION
La CPES-CAAP-Colbert (Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques) est située au 27 rue du Château-Landon, Paris 10. Elle offre une formation en un an qui vise à préparer les étudiant.e.s aux écoles d'art.
Les enseignements de la CPES-CAAP sont spécifiques aux arts plastiques. Ils apportent des compétences techniques dans différents champs : bidimensionnel, tridimensionnel, image fixe et animée, arts de la scène. Ils accompagnent les projets artistiques personnels lors des plages d'atelier. Ces enseignements pratiques sont complétés par des cours théoriques (Culture artistique, Questions d'esthétique, Culture générale, Anglais) prenant tous appui sur le champ de l'art.
Les 24 étudiant.e.s affinent leur projet d'orientation en s'appuyant sur leurs appétences et les compétences qu'ils ont développées durant l'année. Ils sont guidés vers les choix de cursus les plus pertinents et envisageables. Ils sont préparés aux concours avec des entraînements adaptés aux modalités des différentes écoles visées.
I.elle.s sont amené.e.s à mieux comprendre les enjeux et fonctionnements des pratiques artistiques contemporaines, par des rencontres avec des artistes, des workshops, et de fréquentes sorties.
| Abraham Poincheval |
| IRCAM, Blanca Li, Ombres |
I.elle.s se déplacent en France et à l'étranger, à la rencontre des étudiants, des enseignants, des pratiques, des écoles, afin de s'ouvrir au monde.
Des liens avec les structures locales leur permettent de créer et exposer (Studio vidéo Château-Landon, galerie Canopy, Collectif Curry Vavart, mairie du 10e arrondissement).
L'internat du lycée Jean Zay accueille chaque année plusieurs étudiant.e.s boursiers ou non.
La CPES-CAAP dispose d'une convention avec les universités Paris 8 et Paris 1 pour un accès en L2 Arts plastiques sous réserve de validation des équivalences sur l'année.
Avant tout la classe est un groupe ; on y développe des pratiques artistiques vivantes, variées, collectives et individuelles. On y favorise la collaboration et l'émergence de singularités.








